Les Amis de la basilique sont heureux de vous présenter leur prochain colloque, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 :

MONACHISME AU FEMININ

En Occident, le monachisme a très tôt concerné à la fois les hommes et les femmes, intégrés parfois même dans des communautés mixtes. Après une période de rejet, au Xe siècle, le monachisme féminin a connu une véritable Renaissance au XIe siècle, dont le monastère de Marcigny fondé par Hugues de Semur, le premier monastère de femmes clunisien, est un exemple emblématique. Entre les moines et les moniales, la principale différence de vie réside dans l’accès à la prêtrise, réservée aux seuls moines. De ce fait, les monastères de moniales, dirigés par une abbesse ou une prieure, sont aussi desservis par des moines-prêtres qui assurent les fonctions liturgiques.

Comme le montre encore l’histoire de la Sainte-Trinité de Marcigny, les relations entre les deux groupes ne sont pas toujours empreintes d’aménité. La proximité physique des moniales et des moines-prêtres a rendu nécessaires des aménagements particuliers dans les monastères et tout particulièrement dans l’église. Il importait que les femmes assistent aux messes dites par des hommes et bénéficient des actions comme la confession, la communion, etc. Il en a résulté, en architecture, des systèmes de circulation internes à la fois complexes et efficaces, qui se lisent encore clairement dans bon nombre de monastères médiévaux.

Nicolas Reveyron

Le programme est disponible. Vous pouvez même vous inscrire dès maintenant (cliquez) .

N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement.

EXCEPTIONNEL ET TOUJOURS D'ACTUALITE POUR L'ETE 2017 : Les Amis de la basilique vous proposent d'acquérir l'ouvrage que les Editions du Zodiaque ont consacré à Paray-le-Monial. Exemplaire neuf, encore sous blister, pour 20 euros seulement (éventuels frais d'envoi supplémentaires) (valeur dans le commerce : 50 euros). Pour cela, rien de plus simple, il suffit de nous contacter.

Zodiaque Paray

_____________________________________________________________________________________________________________________

Les Actes du colloque 2015 (Les tympans romans. Lecture, analyse et conservation), parus début 2017, sont toujours en vente en cet été 2017. Vous pouvez acquérir cet ouvrage richement illustré pour 15 euros. Pour cela, veuillez-nous contacter. Les personnes ayant souscrit peuvent également venir le retirer ; celles qui ont choisi un envoi par courrier le recevront directement.

Les Amis de la basilique organisent un après-midi conférences, le samedi 14 janvier à partir de 14 heures à la tour Saint-Nicolas, à destination du grand public. Entrée libre et gratuite ; possibilité d'assister à une ou plusieurs conférences. Le thème : "Histoire et images". Vous y êtes cordialement invités !
Affiche 14 janvier

Vente exceptionnelle par les Amis de la basilique, au prix de 5 euros, de leur ouvrage "Le renouveau des études romanes".

Pour l'acquérir, vous pouvez vous adresser à l'Office de tourisme de Paray-le-Monial, siège de l'association. Pour un envoi postal, nous contacter.

Couverture

Rendez-vous d'automne 2016 (1 et 2 octobre 2016)

ARCHITECTURE ET LITURGIE AU MOYEN AGE

Au Moyen Age, les églises sont d’abord des lieux de vie, pour le clergé comme pour les fidèles. A l’autel, dans le sanctuaire, dans les saints Sépulcres, dans les chapelles hautes, dans les oratoires souterrains, se déroulent des actions liturgiques et des cérémonies si riches en objets de culte, en vêtements liturgiques, en parures, en parfums, en chants… De grands programmes iconographiques accompagnent la liturgie et en forment souvent un commentaire théologique  : les tympans brionnais en sont un bel exemple. Mais à côté de ces solennités existent aussi des festivités populaires, bruyantes, dansantes, parfois même débridées, souvent tolérées, parfois rejetées. Quant aux pèlerinages, ils forment un indispensable - et souvent insupportable - moment de la vie de l’Eglise. Les églises médiévales fourmillent ainsi d’activités très diverses, solennelles ou bon-enfant, toujours très vivantes. Il y a donc un lien étroit entre l’architecture religieuse et la liturgie. La crypte ou le déambulatoire, par exemple, constituent des formules bien adaptées au culte des reliques. S’il est fort, ce lien n’est pas non plus exclusif et la création architecturale dépend d’autres intentions  : esthétiques, politiques, ecclésiologiques… Ainsi, la «  fausse vieille  » crypte  d’Anzy-le-Duc a pour finalité d’affirmer architecturalement l’ancienneté du culte local de saint Hugues de Poitiers, face à la conquête par Cluny du sud du diocèse d’Autun. De même, à Paray-le-Monial, le déambulatoire de la priorale est à la fois un souvenir d’Hugues de Semur, une traduction monumentale de la puissance parodienne et l’expression de l’appartenance à l’ordre clunisien.

Nicolas Reveyron

Programme, renseignements pratiques et modalités d'inscription (cliquez).

Voyage à Baume-les-Messieurs, Ruffey-sur-Seille et Château-Chalon

Les Amis de la Basilique sont heureux de vous convier à leur voyage de printemps, le 2 avril 2016. Direction le Jura, Baume-les-Messieurs, Ruffey-sur-Seille et Château-Chalon. Vous trouverez tous les renseignements pratiques (horaires, tarif...) dans le lien ci-dessous.

Ce sera aussi l'occasion d'écouter Catherine Marion, archiviste-paléographe, nous parler de Blanche de Buxy (Blanche Legrand), femme de lettres originaire du Jura, née en 1863, auteur du Mystère du Froid-Pignon ou de La demoiselle au bois dormant.

Date limite de réponse : mercredi 23 mars 2016.

Programme et inscription

Adhésion 2016 à l'association

Téléchargez la fiche d'adhésion

Sortie de printemps : la Bénisson-Dieu et Ambierle, samedi 28 mars 2015